Comment prendre des décisions à propos de la chirurgie

 

Nous prenons des milliers de décisions par jour, mais que se passe-t-il si le résultat change la vie? Lucy Trevallion partage des conseils d’experts et parle à Guy Heywood de sa décision de médecine esthétique paris rapide.

Guy n’avait que 29 ans quand il a été diagnostiqué avec un problème de valve cardiaque. Il était en forme et actif, s’entraînant en tant que boxeur amateur à côté de son travail de gestionnaire de la logistique, quand il commençait à se sentir épuisé et à avoir des douleurs thoraciques occasionnelles.

À l’insu de Guy, sa valve aortique avait deux volets (folioles) au lieu des trois normaux. Cela ne pose pas toujours de problèmes, mais dans son cas, la valve ne fonctionnait pas correctement, ce qui mettait son cœur à rude épreuve. Sa valve cardiaque devait être remplacée rapidement.

Pour Guy, l’un des aspects les plus difficiles était de prendre une décision au sujet de son traitement. Accepter d’avoir une chirurgie à coeur ouvert était relativement simple car on lui avait dit qu’il risquait une mort subite sans lui, mais il devait alors choisir entre une valve mécanique et une valve tissulaire.

“La raison pour laquelle c’était si difficile était parce que vous ne le sauriez qu’après la chirurgie si vous aviez pris une bonne décision”, dit Guy. “Il n’y avait pas de bien ou de mal, ils avaient tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients et tout était à propos de ce que serait la vie.”

Hilary Bekker, professeur de prise de décision médicale à l’université de Leeds, explique qu’il est normal de se sentir débordé ou confus face à une décision aussi importante. “Le cerveau est incroyablement intelligent et choisit l’information à laquelle nous assistons”, dit-elle, “puis répond à un sentiment, et choisit souvent pour nous sans même que nous en soyons conscients.

“Quand nous prenons une décision consciemment, nous devons nous effondrer et essayer de comprendre toutes ces influences automatiques sur nous. Donc, lorsque nous sommes dans une situation où on nous dit soudainement que nous devons prendre une décision, nous pensons que nous ne pouvons pas le faire, mais nous avons tous la capacité de le faire. “